Filmer #12 : Au sud,

Note de terrain n°2.

Une réflexion sur “Filmer #12 : Au sud,

  1. Oui, c’est exactement cela, le sud. Après les bretelles, la ceinture. Sur pilotis, entre la « campagne » et la « ville », elle se retrouvera d’ici 20 ans en pleine « ville » puisque c’est la seule direction dans laquelle Yverdon peut encore s’étendre… Ça nous donnera un petit air de LA, les betteraves en plus!

    Sacrées betteraves, va. J’ai d’abord cru que c’était des pavés, tiens. Comme ceux des barricades de 1870. Elle sont partout en ce mois de novembre. Les wagons pleins à ras bord attendent leur heure dans chaque gare, petites ou grandes; de monstrueux tracteurs tirant des remorques non moins monstrueuses déboulent en ville avec fracas; et des tas s’élèvent un peu partout, sous des bâches pour les producteurs les moins chanceux et sous les viaducs pour les petits veinards qui ont hérité de l’autoroute perchée sur leurs terres. Ça sert de hangar pour les chars et charrues et de stock pour les « fruits » desdites terres. On est pragmatique, ici. Et l’on sait faire d’une pierre, deux coups.
    Le point de rendez-vous ultime de toutes betteraves, c’est Aarberg et sa raffinerie de sucre. Ce mot qu’on a tous lu petits sur les paquets de sucre blanc, les réserves de guerre soigneusement empilées dans chaque buffet suisse. Ce mot étrange pour le petit francophone parce qu’il a deux « a » de suite (C’est donc possible?!). Parce que les betteraves, n’est-ce pas surtout le souvenir de cette époque où l’on a cruellement manqué de sucre? Perso, cela fait 40 ans que je ne consomme que du sucre… de canne. Celui-ci aussi vient du sud. Mais d’un sud certes plus lointain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s