Le blog qui écrivait tout seul

Web association des auteurs présente

Dissémination du 25 octobre

Une page par jour !

1Une étrange tradition

2Un inventeur

3Le blog qui écrivait tout seul :  

Anna Jouy, Olivier Hodasava, & Picasso

 

IMG_2039

Le 25 octobre,

Picasso est né

« Sur une planche, il attacha par des punaises un carton gaufré. Il posa dessus un de ces burins représentant le monstre, autour  duquel il agença des rubans, des dentelles en papier d’argent et des feuilles artificielles un peu défraîchies. Lors de la reproduction de ce montage, il insista beaucoup pour que les punaises y figurent aussi. » Brassaï Conversations avec Picasso, Paris, Gallimard, 1964

Le 25 octobre,

Anna Jouy écrit,

Olivier Hodasava aussi ;

montage :

fenêtres. le vitrail n’est fait que de chiures de mouches et de gouttes blanches. confettis de dépotoir, le paysage à moitié digéré face au regard. ce dernier manque de profondeurs. il me revient toujours, me claque à l’oeil.

139e jour – Je traverse une ville que je ne connais pas, où je n’ai aucun repère. Je suis bien allé sur Google pour voir… J’ai glané des bribes d’informations cliniques : ville japonaise située sur l’île de Kiúshú, le long de l’océan Pacifique ; 400 000 habitants ; une rivière qui la traverse et qui a pour nom Óyodogawa ; un climat très doux dû aux courants marins chauds venus de l’Océan.

sensible fresque sous les doigts. ces résidus font l’image ; derrière rien n’existe mais bien cette représentation sous verre de mon pays, du temps qu’il fait, de la vie que  je  tiens à distance.

 Je traverse une ville que je ne connais pas. Je vois des avenues bordées de palmiers, des navires qui ressemblent à des legos, des bâtiments aux formes étonnantes à mes yeux. Je vois des pharmacies, une station essence, des distributeurs de boissons – l’un d’eux, même, est posé le long d’un chantier.

Être vrai a-t-il dit, ne jamais dire que le plus proche de la vérité … et là, cette morte falsification, l’impalpable soumis aux traces humaines ou animales, au grand déchet qui vient avec la vie.

Je traverse une ville que je ne connais pas et soudain, je tombe sur des mots en français. C’est sur la façade d’un restaurant – les mots sont même accompagnés d’un drapeau tricolore. Le restaurant s’appelle Lune du Printemps. Je me précipite sur internet. Mais, désolation, je ne trouve aucune page web auquel il soit associé. Le restaurant ne sera donc pour moi qu’une énigme.

m’approcher ne servira à rien, ne dégagera pas l’opaque. m’éloigner alors, peut-être, ciller du regard et projeter mon désir bien au-delà du vitrage.

Pour lire les textes en version originale :

Vitre, publié le 25 octobre 2012 sur le blog d’anna jouy, journal poétique jeté sur l’aube

Lune de Printemps – Miyazaki, publié le 25 octobre 2010 sur Dreamlands, le blog d’Olivier Hodasava

Pablo Ruiz Picasso est né le 25 octobre 1881 à Malaga.

On peut voir le monstre dont parle Brassaï sur ce site, duquel sont tirées les citations.

IMG_2131

Olivier Hodasava a voyagé pendant 1145 jours sur google street view. En prolongement de cette odyssée, publiée au jour le jour sur son blog, il prépare un livre qui sortira en février aux éditions Inculte.

Anna Jouy publie plus d’une page par jour ! Son nouveau site mots sous l’aube comporte six colonnes à la une, aube, matin, midi, après-midi, soirée, nuit :

« de quelques matières grises que soit la nuit... ce sera peut-être le titre de ce livret que je viens de travailler et presque achever à partir de quelques textes de mon blog. (…) en faisant des lectures instinctives, diagonales et répertoriées selon les mots émergents, je les ai assemblés… cela m’a donné sans vraiment réfléchir, encore une fois, cinq séries de textes. ces séries offrent des thèmes le lien- tu, trafic et résidus, état naturel, spleen de la nuit, et l’écrit sous l’aube. (…) et le miracle tient dans le déroulement intérieur, l’ajustement quasi impressionnant de ceux-ci qui semblent s’accrocher les uns aux autres comme des maillons secrets que j’aurais forgés sans le savoir sur mon blog. (…) cela me laisse entrevoir que l’écriture numérique est créatrice bien au delà du statique qu’elle semble elle aussi avoir. (…) le blog écrit tout seul aussi…. cela me fascine beaucoup. » Ecrire encore ! 9 octobre 2013

« Si on marquait sur une carte tous les itinéraires par où j’ai passé et si on les reliait par un trait, cela ferait peut-être un minotaure. » Pablo Picasso.

IMG_2105

Merci aux auteurs de m’avoir accordé la possibilité d’utiliser leurs textes !

Images : le 25 octobre 2013, Evolène, Suisse

 

6 réflexions sur “Le blog qui écrivait tout seul

  1. bonjour ,

    peut-être devriez-vous préciser que vous avez fait un montage des textes reçus …me semblerait plus « juste..non? …

    1. bonjour, oui bien sûr, il s’agit d’un montage de deux textes écrits un 25 octobre, l’un en 2010, l’autre en 2012, par deux auteurs différents. Montage, c’est pourquoi je commence par citer Brassaï à propos du Minotaure de Picasso. Montage, pour évoquer l’activité du lecteur de blogs au quotidien : on ouvre des portes, qui donnent sur d’autres portes ; pour ne pas se perdre, on tweete, on like, on signète, on corne des pages, on y revient, lectures fragmentaires, textes décomposés recomposés.
      Lire sur le web : faire des montages. Montages de textes, montages de blogs, montages achroniques ; le temps, c’est le labyrinthe.

      Montage aussi, car en lisant votre « Ecrire encore » du 9 octobre dernier soudain m’est apparue l’image d’un unique auteur, auteur des dizaines centaines milliers de blogs que nous lisons/écrivons simultanément jour après jour page après page.

      Montage, que vous évoquez dans ce texte du 9 octobre, à propos d’un projet de livret : Publication en vue?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s