Nadejda Tolokonnikova en danger

Image 11

FIFA President Joseph S. Blatter and French actor Gerard Depardieu at the Home of FIFA in Zurich on 19 October 2012. Copyright by: foto-net / Kurt Schorre

Condamnée à deux ans de camp pour hooliganisme, Nadejda lance un appel à l’aide dans une lettre diffusée le 19 octobre par l’association Russie-libertés, lettre relayée sur le web littéraire par  Oeuvres Ouvertes et La Revue des Ressources.

« Je l’avoue, je crains pour ma vie. Ma fermeté sans compromis ne fait que croître », écrit la jeune femme qui se bat pour améliorer des conditions de détention proches de l’esclavage.

Appel à l’aide, fermeté, courage auquel Gérard Depardieu, voisin de Nadejda Tolokonnikova en Mordovie, n’est sans doute pas insensible : en témoigne cet entretien que l’acteur a accordé à Fifa.com :

Suivez-vous le football actuel ?
Oui, et je vais vous faire une confidence, c’est un sport que je trouve de plus en plus féminin en réalité. J’ai beaucoup d’admiration pour le football féminin. C’est un sport qui demande de la force physique et pourtant elles ne perdent jamais leur féminité. (…)

Croyez-vous dans le rôle social du football ?
Une chose est sûre, aucun sport n’a autant de membres que la FIFA. Même l’ONU en a moins. Il n’y a pas d’activité plus universelle. Je pense que la Chine va un jour exploser dans le football. Ce sont des gens très positifs. Quand on voit leurs athlètes pleurer aux Jeux Olympiques parce qu’ils n’ont obtenu qu’une médaille d’argent et qu’ils ont perdu leur honneur, c’est incroyable. Regardez la Corée du Nord, ce petit pays de quelque 25 millions d’habitants je crois, isolé, fait partie de l’élite du football féminin, c’est une chose étonnante. (…)

La Fifa, dont Gérard Depardieu est un ambassadeur de courtoisie, prépare le prochain Mondial de football 2018 à Saransk, Mordovie, Fédération de Russie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s